Feng Shui : TOP 15 pour une Chambre Zen

Toutes les pièces sont propices au Feng Shui, en particulier la chambre à coucher. Si vous ne savez pas comment vous plonger dans l'art chinois ancestral de l'agencement des objets, il est préférable de commencer par la chambre, une pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps. Après tout, votre chambre à coucher doit être un lieu de détente et de relaxation, et non un lieu de stress et de défilement incessant.




Selon les principes du Feng Shui, qui visent à apporter la paix et la prospérité à un espace afin que celui-ci soit en harmonie avec vous-même, la chambre à coucher est la pièce la plus importante de la maison.

C'est la première pièce où l'on s'endort le matin et la dernière où l'on se couche le soir. Une énergie plus paisible et plus équilibrée dans cet espace sacré donne le ton à toute la journée.

Avec quelques ajustements simples, vous ressentirez l'Harmonie en un rien de temps.
Lisez la suite pour obtenir 15 conseils sur comment créer l'énergie du Feng Shui dans votre chambre à coucher, ainsi que quelques façons d'éviter d'apporter de l'énergie négative dans ce sanctuaire.


Sommaire :

Ce qu'il faut faire en matière de Feng Shui pour la Chambre à Coucher

  1. Placer son lit pour un bon Feng Shui
  2. Acheter une tête de lit
  3. Désencombrer le dessous de son lit
  4. Minimiser la présence d'appareils électroniques dans la chambre à coucher
  5. Créer une symétrie
  6. Incorporer des couleurs favorables au Feng Shui
  7. Soyez sélectifs dans vos oeuvres d'art
  8. Déplacez les livres
  9. Gardez votre salle de sport hors de la chambre à coucher
  10. Séparez votre vie professionnelle
  11. Prenez en compte la taille de votre lit
  12. Ajouter des plantes d'un vert éclatant, mais pas trop
  13. Choisissez votre linge de manière réfléchie
  14. Apportez des fleurs fraîches
  15. Nettoyer sa chambre à coucher

Ce qu'il ne faut pas faire en matière de Feng Shui pour la Chambre à coucher
Conclusion : le Feng Shui pour une Chambre Zen


CE QU'IL FAUT FAIRE EN MATIÈRE DE FENG SHUI POUR LA CHAMBRE À COUCHER 

Que devriez-vous avoir dans votre chambre à coucher pour un bon Feng Shui ?
Adoptez l'approche "moins, c'est plus".

Outre :

  • un lit confortable avec des draps agréables à voir et à sentir,
  • une tête de lit solide
  • et un tapis de sol,

éliminez tout ce qui peut l'être. En d'autres termes, pas d'encombrement, pas d'appareils électroniques et pas de chaussettes perdues qui n'ont pas trouvé leur place dans le panier à linge.


femme dans sa chambre au bout du rouleau car sa chambre n est pas rangee

01 Placer son lit pour un bon Feng Shui

La première étape pour créer un bon Feng Shui dans votre chambre est de placer correctement votre lit, où vous passez plus d'un tiers de votre vie.

Placez votre lit en suivant le principe de la position dominante. 
Cela signifie que votre lit doit être placé de manière à ce que, lorsque vous êtes allongé dans celui-ci, vous puissiez voir la porte de la chambre à coucher sans être directement en face d'elle. Une bonne règle de base pour le Feng Shui de la chambre est de placer le lit en diagonale par rapport à la porte.

Mais ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, placez un miroir de façon à ce que vous puissiez voir le reflet de la porte lorsque vous êtes au lit.

Dans quelle direction devez-vous dormir ?
Les conseils du Feng Shui indiquent qu'il est préférable de s'allonger avec la tête orientée vers le sud. La taille de votre chambre, ainsi que l'emplacement des fenêtres et des portes, détermineront probablement si cela est possible. 


02 Acheter une tête de lit

lit avec plusieurs oreillers et une lampe de chevet sur la table de nuit a cote

Dans le Feng Shui, une tête de lit représente la stabilité et le soutien dans votre vie, en particulier dans vos relations amoureuses.
Les meilleures têtes de lit sont solides, sans perforations. Optez pour des bords doux dans la mesure du possible et veillez à ce que votre tête de lit soit solidement fixée afin que vous puissiez littéralement sentir son soutien et sa force.


03 Désencombrer le dessous de son lit

Si votre maison manque d'espace de rangement, vous serez peut-être tenté de mettre sous votre lit des vêtements hors saison et de vieux manuels scolaires. 
ATTENTION : Ce n'est pas une bonne pratique Feng Shui.

Si possible, libérez complètement l'espace sous votre lit. Le Ch'i (l'énergie vitale) pourra alors circuler librement et uniformément dans les champs énergétiques de votre lit pendant que vous roupillez, ce qui vous rajeunira pendant la nuit.

Si vous ne pouvez pas garder cet espace complètement désencombré, soyez conscient de ce que vous y mettez. Les lettres d'amour de votre ex ne sont pas une bonne idée, pas plus que les chaussures, qui peuvent inconsciemment vous donner l'impression de bouger au lieu de vous reposer.
Il en va de même pour les bagages : en gardant votre bagage à main sous votre lit, vous donnez l'impression d'être en mouvement et de ne jamais vous sentir chez vous.

Il est préférable de ranger des articles doux, liés au sommeil, tels que :

  • du linge de maison,
  • des couvertures
  • des oreillers.

Un petit nombre de livres est également acceptable, à condition que leur titre et leur contenu soient positifs. Laissez les romans de guerre et les mémoires tristes dans une autre pièce.

 

04 Minimiser la présence d'appareils électroniques dans la chambre à coucher

Les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones portables dans votre chambre à coucher sont de grands interdits du Feng Shui. La présence d'appareils qui émettent les plus grandes quantités de champs électriques et magnétiques peut perturber votre système immunitaire et votre sommeil.


homme dans son lit sur son telephone en train de sourire

Dans la mesure du possible, retirez les appareils électroniques de votre chambre à coucher. Envisagez de laisser votre téléphone dans une autre pièce, d'utiliser un réveil traditionnel et de lire un livre - et non de faire défiler sans cesse des informations sur votre téléphone - avant de vous coucher pour vous détendre.

 

05 Créer une symétrie

Pour maintenir l'équilibre énergétique dans votre chambre à coucher, veillez à ce que l'espace soit également équilibré sur le plan esthétique. Si possible, laissez un espace égal de chaque côté du lit. Cela permet d'installer deux tables de chevet et deux lampes de table, ce qui crée une symétrie agréable à l'œil.

Les tables de chevet ne doivent pas nécessairement être assorties, mais plutôt complémentaires et équilibrées. Cela permet symboliquement de créer un espace égal pour les deux partenaires, ce qui favorise l'harmonie dans une relation.



06 Incorporer des couleurs favorables au Feng Shui

Les meilleures couleurs Feng Shui pour une chambre à coucher sont des teintes neutres et non stimulantes. Vous ne voulez pas surstimuler l'énergie lorsque vous dormez. Optez pour des beiges, des crèmes ou des tons terreux, qui favorisent la relaxation.
Si vous recherchez le rajeunissement et la vitalité, essayez les bleus froids et les verts pâles.

Pour une petite dose de couleur, décorez avec des accessoires associés à l'énergie du partenariat : roses, rouges et blancs.
Ces touches de couleur peuvent être apportées grâce à :

  • des bougies,
  • des cristaux,
  • des œuvres d'art
  • ou des draps de lit

Quelles que soient les couleurs que vous choisissez, assurez-vous qu'elles vous attirent. Les couleurs que vous aimez vous aideront à créer un espace sacré et sensuel qui vous permettra de dormir facilement.

bougies design allumees sur une table de chevet

07 Soyez sélectif dans vos œuvres d'art

Les œuvres d'art de votre chambre à coucher peuvent en dire long sur votre vie personnelle et influencer la façon dont vous vous sentez dans votre vie.
Si vous souhaitez que le Feng Shui de votre chambre favorise l'amour et la romance, placez les photos de votre famille dans d'autres pièces de la maison (désolé, grand-père et grand-mère).

Si vous êtes célibataire et en quête du grand amour, privilégiez plutôt les œuvres d'art représentant des couples, ou deux objets dans l'image, ou choisissez des œuvres d'art présentées par paires.

08 Déplacer les livres

montage photo indiquant de ne pas mettre un meuble bibliotheque dans sa chambre

Vous aimez peut-être les livres - qui ne les aime pas ? - mais si vous avez du mal à vous sentir détendu dans votre chambre, il est temps de trouver une nouvelle place pour toute votre bibliothèque, à l'exception du livre que vous êtes en train de lire. Celui-ci peut être placé sur votre table de nuit.

Les livres contiennent une énergie active qui stimule l'esprit. Les meubles hauts et imposants, comme les étagères, peuvent également dégager une énergie contraignante. Pour un sommeil plus réparateur, essayez de déplacer les livres (et l'étagère entière, le cas échéant) hors de l'espace.


09 Gardez votre salle de sport hors de la chambre à coucher

Le matériel d'entraînement est très "yang", c'est-à-dire qu'il est une source d'énergie active. Si cela peut être idéal dans d'autres pièces de la maison, ce n'est pas très utile pour s'endormir.

La chambre à coucher doit être plus "yin" pour vous aider à vous reposer et à dormir, c'est pourquoi il est préférable de garder les appareils de sport dans une autre pièce de la maison. Adieu vélo d'appartement.


10 Séparez votre vie professionnelle

Comme pour les appareils d'entraînement, la chambre à coucher n'est pas non plus le meilleur endroit pour un bureau à domicile. Le fait d'avoir votre bureau et votre matériel de travail juste à côté de votre lit peut vous empêcher d'éteindre vos courriels et de vous concentrer sur les réunions le soir, et peut également vous empêcher de rester concentré et alerte pendant la journée.

Si vous ne disposez pas de l'espace nécessaire ailleurs dans votre maison pour créer un bureau dédié, modifiez l'agencement de votre chambre à coucher du mieux que vous pouvez afin de créer une certaine séparation entre votre lit et votre espace de travail. Pensez à suspendre un rideau ou à installer un paravent, qui désignera chaque espace pour ses activités spécifiques.

 

11 Prenez en compte la taille de votre lit

chambre grande et aerienne avec un grand lit et deux lampes de chevet suspendues de part et d autre du lit

Si votre espace et votre budget le permettent, investissez dans le plus grand lit que votre chambre puisse accueillir. Un lit plus petit qu'un lit de taille normale ne permettra pas à l'air de circuler librement. De plus, si vous espérez inviter un partenaire dans votre vie, vous devez vous assurer qu'il y a de la place pour vous deux.

Cependant, un lit trop grand n'est pas toujours suffisant. Les lits de king-size exigent habituellement un cadre divisé, ce qui peut rompre la connexion et l'équilibre entre les deux individus. Optez pour un lit qui n'exige pas de cadre divisé ou choisissez une base de lit (lit plate-forme).


12 Ajouter des plantes d'un vert éclatant, mais pas trop

chambre avec des tableaux et des plantes bien aerienne

Les experts en Feng Shui sont divisés sur l'utilisation des plantes dans la chambre à coucher. Certains considèrent que les plantes vertes vivantes sont un bon Feng Shui pour la chambre à coucher parce qu'elles ajoutent une énergie vitale vibrante à l'espace - peut-être, selon d'autres experts, trop d'énergie pour permettre un sommeil réparateur.

Si vous êtes favorable aux plantes, elles inviteront l'énergie réparatrice et la croissance dans tous les domaines de votre vie. Gardez à l'esprit l'éclairage, la chaleur et l'humidité de votre chambre à coucher et choisissez une plante qui s'épanouira dans les conditions spécifiques de votre chambre.

Vous n'avez pas la main verte ? Essayez de prendre soin d'une plante difficile à tuer, comme un pothos, afin que la verdure de votre chambre n'ait pas l'air malade si vous oubliez de l'arroser (une fois de plus).


Conseil

La verdure, c'est bien, mais le Feng Shui n'est pas toujours d'accord avec les plantes dans la chambre à coucher. La meilleure chose à faire est d'éviter de transformer votre chambre en une jungle de plantes. Une ou deux plantes sont parfaites ; plus que cela, vous risquez d'inviter trop d'énergie dans votre espace et de perturber votre sommeil.


13 Choisissez votre linge de lit de manière réfléchie

Même si vous n'avez jamais l'impression de dormir suffisamment, vous passez un temps considérable à vous reposer et (avec un peu de chance) à dormir dans votre lit. C'est pourquoi il est bon de réfléchir à ce qui vous entoure et à ce sur quoi vous dormez pendant ce temps précieux.

Choisissez la couleur de votre linge de lit en fonction de ce que vous souhaitez inviter dans votre vie. Les tons neutres et apaisants sont toujours un bon choix, car ils favorisent la relaxation.

14 Apportez des fleurs fraîches

Qui n'aime pas un bouquet de fleurs fraîchement coupées ? Elles peuvent être particulièrement luxueuses dans votre chambre à coucher, puisqu'elles ne sont destinées qu'à vous.

Choisissez des fleurs qui vous attirent ou sélectionnez-les en recherchant la signification de certaines d'entre elles.

Pour maintenir un bon Feng Shui, gardez toujours l'eau fraîche et jetez les fleurs lorsqu'elles sont périmées.



bouquet de fleurs roses dans une chambre lumineuse

15 Nettoyer sa chambre à coucher

Prenez le temps de nettoyer votre chambre régulièrement. Ouvrez les rideaux tous les matins et aérez la pièce. Diffusez de l'huile essentielle d'orange douce pour améliorer le Feng Shui et l'énergie de votre chambre. 

 

lampe de sel diffuseur d huiles essentiellesCommandez dès maintenant cette Lampe de Sel de l'Himalaya, idéale pour diffuser l'huile essentielle de votre choix.

 

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE EN MATIÈRE DE FENG SHUI POUR LA CHAMBRE À COUCHER

Comme expliqué ci-dessus, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour favoriser un bon Feng Shui dans votre chambre. Mais attention : il y a tout autant de choses qui sont considérées comme du mauvais Feng Shui.

  1. Ne placez pas votre lit face à un miroir, car le reflet pourrait perturber votre sommeil.

  2. Ne placez pas votre tête de lit contre un mur qui comporte des toilettes de l'autre côté, car votre bonne fortune pourrait être emportée. Si vous avez une salle de bain principale reliée à votre chambre, évitez également de placer votre lit dans l'alignement direct de la porte de la salle de bains.

  3. Ne placez pas votre lit sous des poutres basses, des soffites ou des plafonds inclinés, car vous sentiriez une pression.

  4. Ne placez pas de fontaines, d'éléments aquatiques ou d'images d'eau dans votre chambre à coucher, car cela pourrait encourager la bonne fortune et l'amour pourrait s'en aller. Bien que les éléments aquatiques (comme les fontaines et les œuvres d'art représentant des océans) puissent favoriser un bon Feng Shui dans la maison, ils doivent être conservés en dehors de la chambre à coucher, car ils dégagent trop d'énergie yang.

  5. Ne poussez pas le côté de votre lit contre un mur. Veillez à ce que votre lit soit placé contre un mur où vous avez de l'espace disponible sur les trois côtés du lit (gauche, droite et pied) afin que l'énergie ne soit pas piégée.

  6. Ne suspendez pas de lustre au-dessus de votre lit, car il peut provoquer une lumière crue et un sentiment de malaise si quelque chose pend au-dessus de vous pendant la nuit.

 

Conclusion : Le Feng Shui Pour une Chambre Zen

En conclusion, les règles du Feng Shui pour une chambre zen transcendent les simples considérations esthétiques. Elles offrent un guide holistique pour créer un espace intime où règnent l'harmonie et l'équilibre. Du positionnement du lit à l'utilisation quotidienne de la chambre, chaque aspect contribue à façonner un refuge zen.
En intégrant ces pratiques et en restant attentif aux énergies qui circulent, votre chambre devient bien plus qu'une simple pièce ; elle devient un havre de paix où l'énergie positive prospère, favorisant ainsi votre bien-être global. Suivez ces règles du Feng Shui avec intention, et transformez votre chambre en un sanctuaire de sérénité où chaque détail compte pour créer un équilibre intérieur durable.



Retour au blog